Détecteurs de phosphine (PH3)
Gaz inflammable et hautement toxique, la phosphine (PH3) est utilisée dans le secteur des semi-conducteurs, dans la transformation chimique et dans la fumigation des grains, des produits alimentaires et du tabac avant leur expédition. La phosphine est très inflammable et peut s’enflammer spontanément à l’air, voire exploser, si elle est combinée à l’oxygène.
Caractéristiques de la phosphine
La phosphine est un gaz incolore, inflammable, très toxique, à l’odeur de poisson ou d’ail. La phosphine agit sur le système nerveux central et les poumons, entraînant un œdème pulmonaire. Des symptômes tels que faiblesse, vomissements, maux de tête et oppression thoracique peuvent apparaître rapidement après l’exposition. Une exposition, même courte, à une grande quantité de phosphine, peut entraîner des problèmes neurologiques chroniques.
La phosphine est très inflammable et peut s’enflammer spontanément à l’air, voire exploser, si elle est combinée à l’oxygène. Un contact avec des oxydants, des hydrocarbures halogénés ou encore de l’aluminium et du cuivre peut avoir les mêmes résultats. Une prudence extrême s’impose pour tout travail effectué avec de la phosphine ou à proximité de phosphine.
En savoir plus sur la phosphine
PHOSPHINE – PH3
Effets de divers niveaux de PH3
Comment détecter la phosphine ?
Le détecteur GasBadge® Pro d’Industrial Scientific affiche de façon précise les niveaux de phosphine. Équipés d’une pompe aspirante en option, les détecteurs multigaz Ventis® Pro5 et MX6 iBrid® permettent également de mesurer les niveaux de phosphine dans les espaces confinés. Le détecteur de zone Radius BZ1 peut être utilisé pour la surveillance des niveaux de phosphine sur l’ensemble d’un site.