Détecteurs de chlore (Cl2)
Le chlore (Cl2) est utilisé dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et électronique, dans les usines de pâtes et papiers, ainsi que dans les installations de traitement des eaux usées. Il entre également dans la production de plastique et dans la fabrication des pesticides, des additifs pour essence, des liquides de frein et des antigels. Par ailleurs, les raffineries de pétrole injectent directement du chlore dans les torches afin de réduire les émissions de soufre. Une détection adéquate du chlore est essentielle dans les zones où les travailleurs sont le plus susceptibles d’être exposés au gaz toxique Cl2, comme les zones de stockage et les installations de traitement.
Caractéristiques du chlore
Le chlore est un gaz jaune verdâtre à l’odeur particulièrement âcre. Bien qu’il ne soit pas classé parmi les gaz explosifs, le chlore réagit de façon explosive ou forme un agent explosif combiné à des substances comme l’acétylène, l’éther, la térébenthine, l’ammoniac, l’hydrogène et le gaz combustible.
Les dérivés du chlore sont couramment utilisés pour leurs propriétés désinfectantes. Le chlore est hautement toxique. Les molécules toxiques passent par les poumons, irritant les voies respiratoires. À fortes doses, le gaz chlore peut rapidement causer la mort.