Détecteurs de dioxyde de carbone (CO2)
Du fait que le dioxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, les travailleurs évoluant dans des espaces confinés peuvent rapidement se retrouver en présence de hauts niveaux de CO2. Les émissions de dioxyde de carbone présentent un danger potentiellement mortel et sont généralement associées aux secteurs de la construction, de la brasserie, de l’agriculture, de la mécanique et de la production de biocarburant.
Caractéristiques du dioxyde de carbone (CO2)
Bien que nous expirions du dioxyde de carbone et qu’il soit présent dans l’atmosphère (près de 400 ppm), son seuil supérieur d’innocuité est de 5 000 ppm (0,5 % par volume). Produit d’une combustion complète, le CO2 est dangereux et, plus lourd que l’air, s’accumule à bas niveaux. Les endroits bondés et mal ventilés présentent un risque et une atmosphère pauvre en oxygène va souvent de pair avec ce problème. Le dioxyde de carbone est inodore et incolore. Sa concentration étant difficile à mesurer en ppm, on utilise généralement une méthode de détection par absorption infrarouge.
Source : « Dangerous Properties of Industrial Materials » (sixième édition) par N. Irving Sax
En savoir plus sur le dioxyde de carbone
DIOXYDE DE CARBONE – CO2
Effets de divers niveaux de CO2
Comment détecter le dioxyde de carbone ?
Les détecteurs multigaz portables Industrial Scientific protègent efficacement les travailleurs dans les secteurs qui émettent du dioxyde de carbone. Les détecteurs de gaz MX6 iBrid®, Ventis® Pro5 et Radius BZ1 permettent tous de détecter le dioxyde de carbone.